Le Yoga pour les seniors à Toulouse

Yoga dans le cadre de la retraite sportive

Qu’est-ce que le yoga pour seniors ?

Le yoga est un art ancestral d’origine indienne, consistant en un ensemble de postures corporelles, d’exercices de respiration qui procurent bien-être physique et mental, le tout préparant à la méditation.

Le yoga pratiqué à Astig est  le hatha yoga, une forme de gym douce, dynamique, et statique adapté aux personnes âgées. Il s’appuie sur un enchaînement de positions que l’on maintient  à peu près une minute et soutenues par une respiration au rythme maîtrisé. C’est une discipline qui demande de la concentration, mais jamais d’aller au-delà de l’effort qu’on peut accomplir. C’est un travail du corps doux, centré sur la posture et la respiration. Il alterne des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre et d’étirement. Debout ou sur un tapis au sol, on répète de courtes séries de postures  ou de mouvements pour faire travailler à tour de rôle les différents groupes musculaires, parfois avec un accessoire (sangle).

La séance se termine par dix minutes de méditation guidée en position de relaxation.

 

Les bienfaits du Yoga pour les seniors

Des bienfaits spécifiques sont démontrés.

  • Pour le dos. Ceux qui souffrent de lombalgies chroniques verront leurs douleurs et leurs capacités fonctionnelles nettement améliorées en pratiquant du yoga ;
  • Pour la stabilité. Chez les personnes de 60 ans et plus, le yoga réduit de façon modérée le risque de chute en améliorant l’équilibre et la force.
  • Pour le moral. Des bienfaits sur la santé mentale ont été mis en évidence (confiance en son corps et estime de soi).
  • Le yoga aide à combattre l’hypertension : respiration et méditation ralentissent la circulation sanguine et le rythme cardiaque, durant l’effort physique et après. Ils favorisent le retour de la sérénité et diminuent le stress, néfaste pour la tension artérielle
  • La méditation aide à prendre du recul pour se focaliser sur l’instant présent. La respiration incite à gérer son effort, retrouver son calme et mieux gérer son anxiété. Respiration et méditation ont un effet positif sur le corps et l’esprit : l’exercice permet de produire des hormones de bien-être, les endorphines

Une pratique pour tous. Tout le monde peut pratiquer le yoga. Il n’y a pas d’âge pour démarrer ni de contre-indication. La discipline s’adapte au corps de chacun.

Les séances de yoga pratiquées en groupe favorisent la rencontre régulière d’autres personnes, les interactions sociales et combat la solitude. Le groupe est constitué de 10 à 20 perersonnes.

Le calendrier

Deux séances sont proposées par semaine :

  • le mardi de 11h15 à 12h15
  • et le jeudi de 10h15 à 11h15

à la Maison de Quartier de Pouvourville, 4 impasse de Sarrangines 31400.

La première séance est gratuite, une cotisation au CSLP de 10€ pour l’année vous sera demandée en plus de l’adhésion à ASTIG en raison de l’utilisation de la salle de la maison de quartier.

L'animatrice